Les pâtes fraîches






Pour 1kg pâtes "classiques" 
300 gr de semoule de blé dure extra fine 
400 gr de farine T 55 
 4/5 œufs  + - 100 gr d'eau (à vous d'ajuster en fonction)
Je met pas de sel, ni d'huile, je n'en vois pas l'utilité 

Ensuite, c'est pas compliqué si on a un robot, à la main, il faut juste un peu de muscle

Alors on met la farine et la semoule dans un bol, on Mélange, on fait un Puit, on met les Oeufs, on Mélange jusqu'à avoir une pâte bien homogène (environ 15 min) puis on laisse reposer dans un tup 2 h MINIMUM (max une nuit). 

Maintenant il faut laisser place à l'appareil Atlas Marcato dans mon cas ou ce que vous avez tant que ça lamine sinon faut à nouveau utiliser ses bras avec son rouleau


On suit l'instruction de la machine et sa roule, sa lamine, c'est parfait !!
On oublie pas de choisir le cran en fonction de la forme finale que l'on souhaite 

Ce que je fais:
  • Je lamine plusieurs fois au "cran" 0 en repliant la pâte jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.
  • Pour conserver Mes pâtes et qu'elles restent fraîches: Je les laisse, généreusement FARINé à l'air libre sur mon étendoir 30 min, pas plus longtemps sinon elles commencent à sécher et devienne cassantes. Je les range ensuite dans une grande boîte en plastique que je place au frigo. Ainsi je peut les garder environ 5 jours fraîches grand max (il vaut mieux les cuir le lendemain parce-que ils y a des œufs !) ;)

(PS: c'est mon moment préféré quand tu sens les pâtes détaillées qui glissent entre les mains )


 
( Séchées, leur goût s'altère quand même bcp... DOMMAGE)












Commentaires